Accueil > Activités > NOS ACTIVITES > CONSEILS ET COACHING > TEAM BUILDING

TEAM BUILDING

Apparu au début des années 1980, le concept de team building (littéralement « construction d’une équipe », en Anglais) a pour objectif  premier de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise.

MAIS PAS QUE …, il peut s’avérer être un levier efficace pour :

  • améliorer la communication,
  • désamorcer les conflits,
  • décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité…

Pourquoi  choisir le Team building pour son entreprise ? 

À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement, firme…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise et surtout hors des fiches de poste.

Pour atteindre le challenge définit au préalable et validé par les participants, les individus volontaires et participatifs réunissent toutes leurs aptitudes et leurs compétences pour atteindre l’objectif global.

Cette situation inhabituelle redéfinit le rôle de chacun et permet de mettre en exergue des potentiels jusqu’alors passés inaperçus dans l’entreprise. VOUS SERIEZ SURPRIS !

Au delà de cette dimension,  le Team building favorise les interactions sociales et ouvre pour les participants une vision multidimensionnelle qu’ils n’avaient pas vue jusqu’à lors.

Notre coach professionnel organise et supervise cette intervention qui globalement se déroule comme suit :

Par l’intermédiaire d’exercices, de jeux, de jeux de rôle ou d’un challenge sportif, notre coach identifie les différents freins, blocages, dysfonctionnement qui apparaissent naturellement au sein de l’entreprise, équipe, service…

Brainstorming : Récolte des idées, commentaires, interrogations sur le Team building proposé avec quatre règles :

  • Suspension de jugement
  • Se laisser aller
  • Rebondir
  • Développer

Passer à l’action : Un fois le cadre posé le groupe passe à l’action. Une fois encore notre coach organise et supervise l’action, il observe, régule, écoute et motive.

Objectif atteint : Feedback avec l’ensemble du groupe.

Si l’objectif ultime est de consolider et créer du lien entre les différents acteurs, le Team building est employé dans plusieurs moments de la vie de l’entreprise notamment :

  • Lors de l’arrivée d’un ou plusieurs collaborateurs
  • Dans le développement de l’intelligence collective : permettre à chacun de s’exprimer individuellement mais au sein du groupe
  • Dans la gestion de conflit : Le simple fait d’aborder une situation ou un challenge en dehors du contexte habituel, fait ressortir naturellement des désaccords et conflits internes. Le team building est employé dans le but de désamorcer des situations difficiles d’identifier les vrais raisons et d’aborder sous forme ludique le champ des possibles. Développer l’empathie permet aux acteurs du groupe d’éveiller la tolérance vis-à-vis de celui qui pense ou agit différemment.
  • Dans la communication inter personnel, le team building efface à un moment donné les aspects hiérarchiques ce qui favorise l’équité et la prise en considération que l’individu peut développer en dehors du champ professionnel d’autres aptitudes et qualités
  • Dans le partage de valeurs propre à l’entreprise
  • Dans la motivation, le Team building favorise le développement de la motivation individuelle et collective à travers un challenge présenté sous forme ludique.

 Que fait-on lors d’un team building ? 

A l’initiative de l’employeur, c’est lui qui déterminera les activités proposées. Elles se regroupent en 7 possibilités :

Activités sportives ou culturelles :

  • equi-coaching, karting, lasergame, rafting, découverte de l’œnologie, chorale, accrobranches, parcs de loisirs, danse…

Ces animations permettent à chacun d’exprimer ou faire émerger des talents et potentiels différents de ceux mis en avant dans leur vie professionnelle. C’est l’occasion de découvrir les autres avec un regard neuf, mais également de se découvrir des aptitudes/passions similaires. C’est une méthode efficace afin de gérer les conflits.

Apprentissage d’une nouvelle compétence :

 L’équité : Chacun se retrouve au même niveau que ses collaborateurs. Cela génère des moments d’échanges différents et permet de nouer de nouvelles affinités, de regarder l’autre autrement. C’est également une manière de renforcer l’esprit de groupe : tout le monde étant plongé en même temps dans les mêmes difficultés, la cohésion et l’entraide se développent naturellement.

Jeux de rôle :

A partir d’un scénario prédéfini et des rôles distribués en fonction d’une observation préalablement faite par le coach, les acteurs sont en immersion dans leur rôle, celui-ci peut être en contradiction avec des valeurs personnelles ou professionnelles. Cette méthode permet à l’autre de prendre conscience des contraintes et du point de vue de son collègue avec qui il avait un conflit.

Très efficace dans la gestion de conflits.

Chasse au trésor, jeux de pistes, rallyes :

 L’ accent ici est mis sur le renforcement de la cohésion de groupe et la motivation collective avec un objectif commun pour chaque équipe. Le collectif prend le pas sur l’individuel. Un coup de projecteur sur l’émulation collective.

Découverte d’une nouvelle culture : 

Le mettre mot à travers ce choix de Team building c’est la Tolérance face à la différence.

C’est aussi le développement de la curiosité face aux situations nouvelles et inhabituelles. Très efficace lors des périodes de changement structurel et organisationnel.

Réalisation d’un lipdub, clip ou vidéo présentant/promouvant l’entreprise : 

Chacun est mis ici à contribution.  C’est l’occasion de vérifier la cohérence entre la culture de l’entreprise sur le papier et dans la réalité et de faire les ajustements nécessaires le cas échéant.

L’indicateurs MBTI au service des entreprises :

Cet outil extrêmement efficace en coaching individuel a évidemment toute sa place en team building car il agit sur une multitude de champs : ludique, collectifs, chacun prend en considération que certaine personnalités sont fondamentalement différentes et même opposées, mais pour autant pas meilleurs que l’autre.

 Une vraie leçon d’humilité et de respect vis-à-vis de la différence. Très efficace dans la gestion de conflit, la communication et le changement.

 

Recevoir + d'info

Nos tarifs : Nous consulter
Prise en charge possible via les OPCA
DUREE
- En fonction de l'activité choisie
- En fonction des disponibilités des collaborateurs

« Renforce la cohésion d’équipe »