Accueil > Financements > L’alternance

L’alternance

Choisir l’alternance pourquoi ?

Le contrat de professionnalisation permet à un jeune de se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’État. La formation est gratuite pour l’apprenant et rémunérée. Il s’inscrit dans le cadre de la formation continue et s’adresse :

  • aux jeunes âgés de 16 à 30 ans ;
  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation permet l’obtention d’un diplôme ou titre répertorié, mais également d’une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Les périodes d’évaluation et d’enseignements généraux représentent 1/3 de la durée complète du CDD, soit environ une semaine par mois. La formation théorique est dispensée par le centre de formation Poly-Form, le stagiaire intégrera les compétences techniques au centre et dans l’entreprise.

  • La durée du contrat de professionnalisation s’étend de 6 à 12 mois.

Le contrat de professionnalisation permet de conjuguer les apprentissages théoriques et  mettre en application son savoir- faire en entreprise. Vous l’aurez compris ce type de contrat permet à l’apprenant d’obtenir des qualifications ou diplômes ayant les mêmes valeurs que l’enseignement traditionnel, mais l’atout essentiel est qu’il permet au stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle et d’être rémunéré pendant sa formation. Le taux d’employabilité est très élevé.

 

salle de cours